se relever après un coup dur

Comment se relever après un coup dur ?

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Aussi difficile que cela puisse paraître, il est tout à fait possible de se relever après un coup dur. La souffrance n’est pas une fatalité, cela s’appelle la résilience.

Qu’est ce qui détermine notre capacité à nous remettre d’un coup dur ?

  •  Notre possibilité de nous remettre d’une épreuve est d’abord liée à notre capacité à gérer le stress, c’est-à-dire à retrouver un état d’équilibre psychologique. Dans un premier temps, nous devons à tout prix retrouver le bien être corporel.
  • Notre résilience dépend de facteurs génétiques, mais ces derniers restent en interaction avec notre environnement. Les dés ne sont jamais jetés d’avance.
  • Notre capacité à rebondir après un coup dur, repose largement sur nos habilités sociales et relationnelles. Ainsi, avoir une bonne image de soi, de l’empathie par rapport aux autres, un bon réseau social et la conscience que vous pouvez agir sur les problèmes de la vie, sont autant d’ingrédients qui favorisent la résilience après une épreuve.
  • Enfin, il est nécessaire de pouvoir faire preuve de flexibilité cognitive, c’est-à-dire la capacité de s’adapter facilement aux changements de l’environnement et ainsi pouvoir voir autrement, de manière plus positive une situation.

Toutes ces aptitudes doivent se cultiver au quotidien, voire même s’apprendre, bien avant que la vie ne vous jette un sort. En effet, ce n’est pas en pleine tempête que l’on apprend à nager.

Comment faire si vous êtes confrontés à un coup dur ?

1/ Tout d’abord, acceptez ce qu’il vous arrive. Se débattre contre la réalité ne pourra que vous épuiser. Nommez vos émotions.

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2/ Prenez soin de vous : faites du sport, mangez le plus équilibré possible, prenez soin de votre corps, adoptez de bons rythmes de vie et distrayez-vous.

3/ Faites du sens dans ce qu’il vous arrive, peut-être est-ce l’occasion pour vous de prendre un nouveau départ…

4/ Adoptez une démarche concrète de résolution de problème. Réfléchissez à la meilleure stratégie pour faire face, et faites un plan d’action. Appliquez-le à la lettre, en vous encourageant et en persévérant.

5/ Cultivez le lien social en recherchant l’aide des autres. Luttez contre le réflexe d’isolement.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et comprend son lot d’épreuves et de coups durs. Mais n’oubliez pas « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort ! ».

Virginie BOSSUT-HUBAUT

Psychologue clinicienne


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