Les 3 clés pour réussir chacun de vos projets

3 clés pour réussir tous vos projets
Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 22
  •  
  •  
    22
    Partages

Réussir! Un rêve? Connaissez-vous ce célèbre facteur qui, au gré de ses tournées, récoltait des petites pierres qu’il a patiemment assemblées dans son jardin pour en faire magnifique Palais? C’est sans doute la visite culturelle qui m’a le plus inspirée dans ma vie…

La recette du succès est la même quelque soit votre projet et votre domaine.

Découvrez ci-dessous les 3 clés à saisir qui vous mèneront sur le chemin de la réussite.

L’énergie

Sans énergie, rien n’est possible. Elle est à la base de toute action humaine ou mécanique. Il est impossible de réussir sans énergie.

D’une certaine manière, notre corps est un peu comme une machine, il a besoin de carburant. Néanmoins, tout carburant n’est pas bon à prendre. Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre du Diesel dans une voiture essence (et inversement). En ce qui nous concerne, il en est de même. Il est essentiel de faire les bons choix car chacun de nos choix est déterminant à court, moyen et plus encore à long terme.

  • L’alimentation: Je ne vais pas vous faire un cours de diététique car ce n’est pas de ma compétence. Néanmoins, les études pullulent pour nous prouver la toxicité du sucre. Votre corps a besoin d’une énergie la plus naturelle possible. Misez donc sur les fruits et légumes. Les aliments sains vous permettront de retrouver plus facilement l’énergie contrairement à ce vers quoi vos pulsions affectives vous amèneront.
  • L’exercice: Là encore, je ne vous apprends rien. rester sous la couette ou sur son canapé ne va pas forcément vous énergiser. L’exercice physique est idéal pour contrer les émotions négatives.
  • Préserver sa santé: La médecine chinoise l’a bien compris, il faut veiller à préserver notre capital santé. Cette dernière est la condition sine qua non  de toute réussite. Elle est à la base de tout… Alimentation, exercice et gestion du stress vous permettront de préserver autant que possible votre capital santé avant que la maladie ne vous épuise…
  • Les relations toxiques: C’est un fait, certaines personnes nous sont nocives et nous pompent toute notre énergie. C’est le cas en particulier des personnes négatives ou trop exigeantes. Ecoutez vos émotions négatives, elles sont utiles. Si vous ressentez de la frustration régulièrement face à une personne, c’est qu’il faut changer quelque chose dans le lien…
  • Entourez vous de personnes stimulantes et motivantes: Les personnes dont vous vous entourez ont une influence considérable sur vous. Vous ressemblez aux gens dont vous vous entourez. Tout est dit…
  • La nourriture intellectuelle: Je pourrais vous écrire là dessus pendant des pages. Soyez regardant à ce qu’on vous met dans le cerveau. Eteignez la télé! Coupez avec certains programmes internet! Nourrissez vos cerveaux de contenus riches et inspirants. Comme ce blog par exemple 😉 . Travaillez sur vous-mêmes… Renouez avec la lecture. Un livre par mois me semble un minimum pour amorcer ce travail sur vous. Vous avez un objectif? Lisez à ce sujet. Au delà des connaissances acquises par ce biais, vous trouverez dans cette activité inspiration et motivation!

Se concentrer et persévérer

Pour le réussir et le mener à son terme, votre projet doit se subdiviser en étapes qui seront autant d’objectifs intermédiaires. Chaque sous objectif doit en ce sens être  concret, simple, mesurable dans sa réussite, réalisable et faire l’objet d’une date butoir… pas trop lointaine. Vous devez vous concentrer sur chaque sous objectif avec ténacité. Réveillez votre volonté!!!!!

Il s’agit là de la stratégie des petits pas. Vous ne devez vous concentrer que sur le pas suivant. Il doit presque devenir une obsession. Ne lâchez rien. Allez jusqu’au bout des tâches et finissez chaque étape avant de passer à la suivante.

Astreignez-vous à un temps spécifique pour travailler sur votre projet (par exemple tous les matins à 6h30, pendant 30 minutes). Ces actions doivent devenir des habitudes car peu à peu elles vous demanderont de moins en moins d’énergie à force de s’automatiser. Je vous conseille de mettre en place ces habitudes à une fréquence quotidienne plutôt qu’hebdomadaire.

Une règle essentielle à retenir: ne pas manquer votre nouvelle habitude plus de deux fois d’affilé.

Persévérez! Ce n’est pas facile… certes…  mais votre volonté est votre amie. Chaque jour compte. Le succès est fait d’une succession de petites étapes … un peu comme l’éducation d’un enfant.

De micro réussites en micro réussites, vous réussirez votre oeuvre!

S’adapter

L’échec est aussi une succession de petites étapes … c’est pourquoi il faut rapidement prendre conscience de nos erreurs en étant attentif à notre résultat. En effet, lorsque nous échouons, ce n’est pas l’ensemble de notre stratégie qui est à mettre à la poubelle. A un moment, un choix n’était peut être pas le meilleur. Il faut donc être prêt à l’entendre…. et à s’ajuster.

En tant que psychologue, je définirais l’intelligence comme la capacité de s’adapter aux circonstances. La flexibilité est une aptitude humaine essentielle à notre survie et d’une manière moins dramatique à notre développement.

Il est en effet dangereux et presque suicidaire de persévérer aveuglément. Il faut savoir s’adapter lorsque les signaux extérieurs et intérieurs s’agitent. Les signaux extérieurs, on les imagine bien: notre compte en banque, le comptable, la crise du couple, ne plus rentrer dans ses vêtements, le changement d’humeur d’un enfant, … Les signaux intérieurs sont votre ressentis, vos sensations, sentiments et émotions. Ces dernières se manifestent comme s’allumerait le voyant d’essence ou d’huile de votre voiture. Une action différente est impérativement à réaliser sous peine de voir le système stopper ou dégénérer. Vous n’imaginez pas les ignorer … De même, si un passant surgissait devant votre véhicule vous freineriez et dévieriez de votre trajectoire n’est-ce pas?

Soignez donc attentif à tout signe de souffrance émotionnelle … il s’agit de votre boussole intérieure. Elle s’agite lorsque vous n’êtes plus aligné avec vos valeurs.

Vous voilà doté d’un trousseau complet de trois grandes clés. Alors, des projets pour cette année? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous!


Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 22
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 22
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *